POURQUOI ORGANISER UN INCENTIVE ?
08 septembre 2022
Incentive, le mot est sur toutes les bouches, il s’immisce dans la moindre des conversations, il est clair qu’il a le vent en poupe, mais concrètement, de quoi parle-t-on ?
Si le mot « incentive » vous est totalement inconnu, cet article est fait pour vous !
Le mot incentive est issu de l’anglais et se traduit par : stimulant, incitateur. Il implique la notion de motivation et d’encouragement.
Mais dans le monde des entreprises,
que représente-il ?
Au sein des entreprises, l’incentive renvoie aux méthodes utilisées par les entreprises pour motiver leurs employés. L’incentive vient récompenser, valoriser et encourager le travail des collaborateurs. Il est synonyme de cohésion sociale et de création de lien.
L’ incentive est la réponse à des objectifs et des problématiques pouvant être variés. Il peut s’agir de resserrer les liens entre employeurs et collaborateurs après une situation de crise, récompenser le travail de ses employés, l’intégration d’un nouveau membre au sein d’une team existante …
Mais l’incentive ne se limite pas au lien employeur/collaborateur, il peut également concerner les clients d’une entreprise. Il peut permettre entre entreprise et clients, l’instauration d’un lien fort, capable de créer une relation pérenne entre eux.
L’incentive peut prendre différentes formes mais prend souvent la forme d’événements
d’entreprise fédérateurs et ludiques à même d’améliorer et de renforcer la motivation des employés.
On parle souvent d’événement incentive, mais, qu’est-ce-que c’est au juste ?
Pour nourrir l’esprit d’entreprise, le sentiment d’appartenance des collaborateurs à une structure, favoriser la création d’échanges et travailler au bien-être des collaborateurs, l’incentive peut prendre la forme d’un événement.
Ce qui caractérise un événement incentive, c’est principalement son côté ludique et l’expérience qu’il propose. Il peut être ponctué d’activités diverses telles que des jeux, des voyages, des activités sportives, des découvertes, des rencontres … Il peut s’agir d’une initiation à l’oenologie, d’un rallye équestre à Vienne ou encore d’un cours de Salsa …
L’événement incentive génère des émotions positives par l’expérience inoubliable qu’il procure. C’est pourquoi, il est important de bien choisir les activités proposées, celles capables de réjouir vos collaborateurs ou vos clients.
Pourquoi l’incentive est-il devenu primordial aujourd’hui ?
L’arrivée du digital ne s’est pas fait sans un « bouleversement civilisationnel ».
L’avènement d’un monde de plus en plus connecté a engendré des aspirations nouvelles qui caractérisent une nouvelle génération de travailleurs, qui plus volages, font de leur épanouissement personnel une priorité et dont la satisfaction au travail est fortement liée à leur bien-être.
Nos comportements s’illustrent aujourd’hui par un individualisme croissant, la relation
qu’entretiennent les individus au travail s’est métamorphosée. Les individus, notamment la génération Y, ne sont plus voués corps et âme à la marque pour laquelle ils sont employés. L’Homme se caractérise par une prise de recul à l’égard de son employeur. Le sentiment d’appartenance des salariés à leur entreprise ne leur est plus inné et intrinsèque. Or dans un marché de plus en plus concurrentiel, il semble nécessaire que les collaborateurs aient un sentiment d’appartenance fort à leur entreprise, car dans l’effet contraire cette entreprise peut se heurter à un bouche à oreille négatif, un recrutement compliqué et la perte potentielle de ses talents au profit de la concurrence.
L’incentive peut être l’un des moyens permettant la création d’un lien solide entre collaborateurs, employeurs et clients. Et une cohésion solide constitue aujourd’hui un véritable élément concurrentiel.
Pour les membres d’une entreprise, l’absence de reconnaissance dans leur travail et d’intégration avec leurs collaborateurs peut faire émerger en eux un sentiment de frustration. Et le sentiment de frustration est un sentiment en mesure d’impacter la motivation et par conséquent les performances et la productivité. Et dans une société ultra-concurrentielle c’est ce que les entreprises redoutent le plus.
En bref, l’incentive est un moyen mélioratif, une récompense nécessaire à la création de liens forts entre collaborateurs et employés mais aussi clients. Souvent mémorable, l’événement incentive, ponctué d’activités ludiques, sportives, culinaires ou encore créatives, est à même de renforcer la cohésion d’un groupe.